27 janvier 2005

marché du conseil - une place à part pour les solos ?

conseil - les petits acteurs ont tiré leur épingle du jeu

 le Monde informatique n°1054 daté du 21 janvier 2005

Dans un marché du conseil déprimé depuis l'euphorie de l'an 2000 "les plus petits acteurs du marché ont plutôt bien résisté grâce à leur forte expertise et à leur présence sur des marchés de niche" selon Benoït Genuini.

caractéristiques générales du marché depuis 2000

  • baisse de la demande
  • effondrement des prix (baisse de 20% en 3 ans)
  • gel des projets
  • réduction des coûts
  • des clients désabusés (tout internet, crm, bug de l'an 2000...)
  • perception d'un décalage entre le niveau de prix demandé et le niveau de la prestation fournie
  • sentiment de payer deux fois pour la même prestation : étude amont et réalisation
  • réduction des prestations générales : conseil stratégique, assistance à maîtrise d'ouvrage, études d'opportunité

nouvelles attentes des clients

  • valeur
  • retour sur investissement
  • des prix en regard avec la prestation fournie
  • partage des risques et engagement sur les résultats
  • interventions ciblées : validation des besoins, conditions de réception, mesure de la valeur ajoutée
  • objectifs qualitatifs et quantitatifs

positionnement des indépendants

  • compétitivité sur le conseil en technologie
  • présence sur des marchés de niche

ALAIN LAFON
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